La pauvreté africaine est essentiellement mentale, ce qui veut dire que ce n'est pas l'Afrique qui est pauvre, mais l'humain qui habite sur le sol africain. L'Africain se fait donc volontairement pauvre pour que s'enrichisse l'occident, l'Africain se suicide pour que vive l'enfant occidental, l'Africain extermine les siens pour faire place à l'enfant occidental qui doit régner sur l'Afrique. L'Africain saura-t-il un jour se libérer des sangles mentales qui le paralysent tant?
Ils naquirent libres et égaux , le roman de Marie-Louise Abia.
Par NOEL KODIA
Congo-liberty
Encore un roman sur l’immigration des Congolais en France, un récit qui révèle le côté aléatoire et dramatique du « vivre en France ». Avec ce nouveau roman de Marie Louise Abia, s’exprime la colère et la douleur d’une femme activiste, marquée par la face cachée du soi-disant eldorado du monde occidental.
En 2010, après lecture des premiers romans de l’auteure, nous remarquions déjà sa notoriété dans la littérature congolaise. Force est de constater que son nouvel éditeur révèle sur la 4è de couverture du livre : « [qu’elle] est l’une des grandes romancières congolaise »s. Serions-nous trompé à l’époque quand nous affirmions que « par la beauté de ses textes, Marie-Louise pourrait être considérée comme l’une des plus belles plumes féminines de son pays » (2) ? Aux lecteurs d’apprécier après lecture de ce roman... LIRE LA SUITE
​
​
Dac-press
Je vous invite à découvrir le livre de notre sœur MARIE LOUISE ABIA
http://www.dac-presse.com/naquirent-libres-egaux-roman-de-marie-louise-abia/
Homme et Femme Dieu les créa, de Marie-Louise ABIA
Par Liss Kihindou
http://valetsdeslivres.canalblog.com/
Marie-Louise Abia est connue dans l'espace littéraire congolais comme étant une auteure qui invite à la réflexion. L'écriture est pour elle un moyen d'éveiller les consciences, de tirer la sonnette d'alarme ou tout simplement un moyen de sensibilisation. Dans tous les cas, le lecteur ne peut demeurer insensible aux questionnements qui affleurent dans ses textes.
Ses titres donnent déjà le ton : "Afrique : alerte à la bombe" en 1995, "Bienvenus au royaume du sida" en 2003, "Homme et Femme Dieu les créa" en 2009. On peut voir avec ce dernier titre que, en plus d'observer la société africaine, l'auteure s'intéresse aussi à la question religieuse. C'est même le thème principal de ce troisième roman.
​
Or Rama est amoureuse, et bien que son amour paraisse sans espoir, elle n'a pas l'intention de renoncer à Paolo, de l'oublier. Elle en est d'ailleurs incapable, malgré les efforts mis en oeuvre pour le sortir de ses pensées. En effet Paolo est un jeune homme qui se destine à être prêtre. Au début Rama culpabilise et lutte contre ses sentiments, car elle ne veut pas être de trop dans la vie d'un homme qui veut se consacrer entièrement à Dieu. Mais ensuite elle se révolte contre... LIRE LA SUITE
​
​
​